Retour vers tous les articles
Manon Biset Vadelorge
30.09.2025

L'été de nos artistes : Catherine Jandrain

Du théâtre à la publicité en passant par les tournages, Catherine Jandrain vit de sa passion depuis l’enfance. Cet été, elle a présenté sa première pièce La Belle Imprévue au Festival d’Avignon. Nous avons profité de cette belle étape pour prendre le temps de discuter avec cette artiste accompagnée par Amplo.

 

Un parcours façonné par le théâtre

 

Catherine est montée sur scène dès l’âge de 5 ans, inspirée par son père qui jouait dans une troupe amateur en wallon. Depuis, elle a multiplié les expériences : comédienne au théâtre, mais aussi dans la publicité et les tournages. Aujourd’hui, elle se consacre à sa deuxième pièce, en cours d’écriture.

 

Avignon : une première expérience marquante

 

Cet été, Catherine a fait ses premiers pas au Festival d’Avignon avec La Belle Imprévue.
Un défi relevé haut la main : « Au début, j’avais un peu de crainte face au public français, car ce n’est pas forcément le même humour qu’en Belgique. Mais chaque jour était marquant… c’était fou de se dire : ça marche, purée ! », raconte-t-elle.

 

Pour elle, Avignon a représenté une véritable vitrine et une reconnaissance supplémentaire : « Le festival, ça marque quelque chose. Ça donne de la valeur. »

 

Le rôle du collectif

 

Catherine est aussi membre de la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour (FBPH), un réseau qui lui apporte encadrement, opportunités et visibilité. Grâce à la fédération, elle a pu obtenir une couverture médiatique dont un bel article dans Paris Match. Dans le domaine de l’humour, la FBPH est une structure unique en Belgique, et Catherine en mesure pleinement l’importance.

 

Bon à savoir : Amplo est partenaire de la FBPH, la fédération qui soutient les artistes et humoristes belges. Nous sommes fier·es de pouvoir offrir conseils, visibilité et opportunités aux artistes du secteur de l'humour.

Ses conseils aux artistes belges

 

À celles et ceux qui envisagent de se produire à l’étranger ou à Avignon, Catherine conseille avant tout de :

  • ne pas avoir peur de commettre des erreurs,
  • se renseigner et se faire confiance,
  • se détendre et profiter de l’expérience,
  • éviter de se mettre trop de pression.

Et elle ajoute avec humour : « Contactez Michaël Dufour, c’est son 30e Avignon ! »

 

Et maintenant ?

 

L’aventure continue pour Catherine, qui travaille déjà sur sa prochaine pièce prévue pour octobre. Elle racontera l’histoire d’un homme et d’une femme coincés dans un bar, qui ne savent pas ce qu’ils font là… jusqu’à peu à peu retrouver la mémoire. Une nouvelle création fidèle à son style : des huis clos, une écriture profonde et pleine de sens.

 

Amplo, un partenaire de confiance pour les freelances

 

Au-delà du théâtre, Catherine doit aussi gérer l’aspect administratif de son métier. Pour cela, elle s’appuie sur Amplo :
« J’aime travailler avec Amplo parce que je peux vous appeler à la dernière minute, et c’est toujours positif. Vous prenez le temps de répondre à toutes mes questions, même les plus bêtes, et ça me rassure. Vous êtes flexibles et disponibles, et ça, ça change tout. »

 

Avec son énergie, sa passion et son humour, Catherine Jandrain fait rayonner la scène belge jusque sur les planches d’Avignon. Son parcours illustre le talent des artistes qui osent franchir les frontières, tout en montrant l’importance de partenaires solides comme Amplo pour les accompagner dans leur quotidien.

 

Vous êtes actif·ve dans l'humour ? Contactez-nous pour un accompagnement sur mesure