Retour vers tous les articles
Lolita Becker
17.12.2025
Legal News

Réforme de l'assurance chômage

Le gouvernement Arizona a fait adopter une loi qui réforme en profondeur le système de l’assurance chômage en Belgique. Le changement le plus important concerne la limitation dans le temps des allocations de chômage puisque, sauf exception, le droit aux allocations de chômage complet sera bientôt limité à un maximum de 24 mois. D’autres modifications sont également prévues, comme la réduction de la durée des allocations d’insertion qui seront limitées à un an.

 

Votée le 18 juillet et publiée le 28 juillet, la réforme entrera pleinement en vigueur le 1er mars 2026. D’ici là, une phase transitoire court jusqu’au 28 février 2026 et la fin du droit aux allocations se fera de manière progressive, en plusieurs vagues successives, en fonction du parcours de chaque demandeur·euse d’emploi.

 

 

Des exceptions… dont les travailleur·euse·s des arts reconnus

 

Bien que la réforme impose une limitation dans le temps des allocations de chômage, elle prévoit également certaines exceptions. En effet, certaines catégories de demandeurs d’emploi ne seront pas concernées par cette limite. Parmi elles, une qui nous intéresse tout particulièrement, puisqu’il s’agit des travailleur·euse·s des arts reconnus. En d’autres termes, des personnes qui disposent du « statut d’artiste ».

 

Si c’est votre cas, respirez : la réforme n’aura pas d’impact sur votre droit à l’allocation du travail des arts. Vous restez protégé·e par un cadre spécifique, distinct du chômage classique.

Travailleur·euse des arts, mais pas encore reconnu·e ?

 

L’allocation du travail des arts, ou « statut d’artiste », est accessible aux personnes qui ont une pratique artistique professionnelle. Pour y avoir droit, deux conditions principales doivent être remplies :

 

·       D’une part, être titulaire d’une attestation du travail des arts « plus » ou « débutant·e » délivrée par la Commission du travail des arts

·       D’autre part, prouver à l’ONEM l’équivalent de 156 jours de travail salarié, selon la règle du cachet, sur une période de référence de 24 mois

 

 

Si vous remplissez ces deux conditions, dépêchez-vous d’introduire une demande auprès de votre organisme de paiement ou de la CAPAC, afin de demander l’allocation du travail des arts.

 

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, Amplo est là pour vous aider ! N’hésitez pas à contacter votre consultant·e ou à lire notre page dédiée.

 

Et si vous ne pouvez pas prétendre au statut ?

 

Si vous ne disposez pas du statut de travailleur·euse des arts reconnu et que vous ne remplissez pas les conditions pour l’obtenir, il est possible que la réforme de l’assurance chômage ait un impact sur votre situation. Pour savoir précisément ce qu’il en est, le mieux est de prendre contact avec votre syndicat et de consulter leurs actualités. De nombreuses séances d’information sont organisées à travers tout le pays pour aider chacun·e à comprendre les changements à venir.

 

Enfin, même si l’échéance approche et que nous sommes beaucoup à redouter les conséquences sociales de cette réforme, rappelons que plusieurs recours ont été introduits devant la Cour constitutionnelle, notamment par les syndicats et différentes organisations de la société civile. En attendant d’y voir plus clair, gardons l’œil ouvert, restons informé·e·s et, surtout, soyons solidaires !